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Le magasin: nouveau lieu de vie?

Le magasin n’a plus seulement sa fonction première de lieu d’achat, mais il devient aussi un vecteur de l’expérience client et un lieu de vie. Cette transformation s’opère à plusieurs niveaux et s’observe aussi bien dans les boutiques propres des marques que dans les grands magasins. Le client ne vient pas seulement pour acheter, mais aussi pour découvrir l’univers d’une marque et être séduit, et cela passe notamment par un retail tendance.

Véritable lieu de vie, les boutiques proposent une multitude de services aux clients

Pour attirer les clients et les fidéliser, les magasins offrent de plus en plus de services aux consommateurs. Par exemple, au BHV les clientes peuvent s’arrêter un instant pour profiter de l’expertise d’une prothésiste ongulaire, faisant du grand magasin un véritable lieu de vie.

Stand pour se faire faire les ongles au BHV Paris
« The Nail Kitchen » BHV

Le retailer Marionnaud propose grâce à la machine de la marque Ioma un diagnostic de peau qui permettra de créer un soin sur mesure à la cliente lui offrant ainsi une expérience client particulière.

L’expérience client se singularise et il est maintenant courant de voir des services de personnalisation de produits apparaitre. Gravure sur les parfums Guerlain aux Galeries Lafayette ou dorure sur maroquinerie aux BHV, le magasin s’adapte pour proposer des expériences clients inédites et personnalisables.

Personnalisation sur maroquinerie au BHV
Personnalisation sur maroquinerie au BHV

Aux Etats-Unis, le concept de magasin comme lieu de vie va encore plus loin. La marque Americain Eagle propose ainsi, à l’intérieur même de sa boutique, un service de blanchisserie gratuite.

Le merchandising transforme le magasin en lieu de vie

Le secteur du retail beauté met en avant des espaces de vie plus que de simples lieux de vente au travers du merchandising. L’objectif est de pousser l’expérience client vers plus de singularité et d’exprimer l’univers de marque avec un retail tendance.

Le Printemps Beauté laisse ainsi à chaque marque l’opportunité d’exprimer son univers avec une décoration spécifique laissant transparaître ses caractéristiques propres.

Corner de la marque Le Labo dans un style très industriel avec des briquettes
Corner Le Labo

Avec un design soigné et en offrant une expérience client singulière, le point de vente peut même permettre à une marque de s’auto promouvoir comme le prouve la marque Monki qui, grâce à un décor très « instagrammable » multiplie les contenus crées directement par ses clients milléniaux sur les réseaux sociaux.

magasin Monki Paris avec un décors rose
Magasin Monki, Rue de Rivoli Paris

2 commentaires

  • FASHUNWANNABE

    Bonjour,
    Article vraiment intéressant !
    À terme, ne pensez-vous pas que les magasins tels que nous les connaissons aujourd’hui feront l’objet d’une mutation vers des showrooms ? Des lieux où recevoir les clients ( soirée, cocktails ), leur faire vivre une expérience, les faire appartenir à une communauté sans forcément faire de vente sur place?

    • Inès

      Merci pour votre commentaire ! Si effectivement, je trouve votre réflexion pertinente et elle se place dans la continuité de mon article. Dans le futur – c’est même déjà le cas aujourd’hui notamment dans l’industrie du luxe – le retail va de plus en plus se transformer en showroom et proposer une expérience client singulière au delà du simple acte d’achat.

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