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Comment améliorer le e-merchandising de son site ?

Véritable outil pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site e-commerce, la maîtrise du e-merchansiding vous permettra de faire revenir les visiteurs sur votre site ou encore d’augmenter le panier moyen ! Découvrez toutes les astuces et conseils dans cet article pour un retail tendance sur votre site!

Qu’est-ce que le e-merchandising?

Pour reprendre la définition proposée par le blog Définitions Marketing, le e-merchandising « regroupe l’ensemble des techniques qui consistent à optimiser les fonctionnalités de recherche, d’accès et de présentation produits pour favoriser les ventes sur un site marchand ». Dans la même logique que le merchandising en boutique, il vise à améliorer l’expérience client et in fine à augmenter le taux de conversion et le panier moyen. 

Pourquoi miser sur le navigateur de recherche interne?

40%, c’est le chiffre avancé par Le Journal Du Net, sur le nombre d’internautes utilisant le moteur de recherche interne d’un site e-commerce. Ils seraient 3 à 6 fois plus aptes à convertir que ceux utilisant le menu classique d’après L’Agence Dn’D. En effet, ils entament leur navigation avec une idée plus ou moins précise de ce qu’ils recherchent. 

Recommandations pour optimiser votre moteur de recherche interne:

  • Utiliser Google Analytics régulièrement pour repérer les mots les plus recherchés et les tendances émergentes. Ce sont les catégories à mettre en avant
  • Inclure les « misspells » et fautes d’orthographe 
  • Faire des suggestions et pousser des produits en fonction des objectifs et des temps forts de l’année (coffrets de Noel…)
  • inclure des images produits pour inciter au clic
Site de joailleries Chaumet montrant des bagues
Site Chaumet

Optimiser le e-merchandising de la page d’accueil

C’est la première impression de votre site que vous donnez au visiteur. Renouvelez au maximum vos images et changez les offres et produits mis en avant. Alimentez la catégorie des nouveautés. Cela vous assurera plus de return visitors (qui sont aussi plus faciles à convertir que les visiteurs qui découvrent votre site). Enfin, présentez vos diverses catégories de manière claire et en utilisant des termes tournés vers SEO. 

Astuces pour les MPP (multiple page product)

  • Mettez des filtres pertinents, ils permettront à vos clients de trouver plus rapidement ce qu’ils cherchent!
  • Soyez tactique, affichez en haut de page les produits que vous voulez voir écouler, en effet les consommateurs passent rarement aux pages suivantes… 
  • Il faut faciliter la navigation des visiteurs en harmonisant les images des produits. Misez sur des photos d’au moins 2000×2000. Si possible, affichez une petite étiquette pour indiquer statut d’un produit.  
Site de Sephora proposant un produit en exclusivité web
Exclu Web chez Sephora
Site Booking qui affiche le nombre de chambres disponibles dans l'hotel pour susciter l'intérêt via le e-merchandising
Alerte sur le nombre de places disponibles (Booking)

Ayez une stratégie omnicanal logique, la stratégie merchandising suivie en boutique peut être prolongée en ligne! Ainsi l’enseigne Beauty Success qui a un corner « green beauty » en magasin le propose également en ligne !

site Beauty Success qui dispose d'une section "green beauty" rassemblant les produits de beauté "sains". Les stratégies e-merchandising et merchandising sont en phases

Comment améliorer le e-merchandising des fiches produits?

  • La première chose, estd’avoir au moins 3/4 photos de votre produits pour engager le visiteur. 
  • Afin de mieux convertir, ayez des fiches produits structurées et ajouter un maximum d’informations.Si votre marque est aussi vendue chez des e-retailers, changez chaque fois la description de votre produit, sinon Google va considérer cela comme de la duplication de contenu et risque de vous pénaliser. Restez bien « customer oriented » dans le choix des mots-clés afin d’avoir un SEO optimisé.
  • Pour gagner en crédibilité, essayez d’avoir au minimum 20 reviews, en effet 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat. 
  • Enfin, une bonne page produit doit inclure du cross-sell, votre panier moyen augmentera alors plus rapidement!

Le checkout, quelles opportunités?

C’est la fin du tunnel d’achat, il ne faut pas perdre les visiteurs à ce stade. Proposez un checkout facile et montrant les différentes étapes afin d’éviter les paniers abandonnés.

La Fnac qui affiche sur son site les différentes étapes de la commande pour améliorer le e-merchandising

Vous pouvez aussi, dans l’esprit des magasins physiques qui disposent plein de petits produits au niveau des caisses, proposer des produits à petits prix au moment du checkout. Un moyen d’augmenter le panier moyen en suscitant l’achat d’impulsion !

Pour conclure, vous pouvez utiliser l’A/B testing pour comprendre ce qui fonctionne le mieux pour votre site afin d’en tirer des best practices! 

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